Vous pouvez nous contacter en cliquant ici.
Nous, Maxime et Sébastien Durand, sommes frères et associés. Sur notre ferme des Seigneuries à Saint-Felix de Tournegat, en Ariège, nous élèvons 450 brebis romanes pour la consommation locale de Pamiers. Nos brebis sont croisées avec des béliers Rouge de l’Ouest.
Nos cultures sont dédiées principalement aux semences de céréales : maïs, colza et blé dur cultivés pour produire des graines (destinées à être semées par les agriculteurs qui produisent ces céréales). La culture de semences (plus fragile que les autres cultures) exige une qualité de la préparation des sols et des semis pour de bonnes levées.
Pour effectuer la castration du maïs (intervention qui permet de maîtriser la fécondation), nous utilisons les machines mais nous privilégions surtout le travail à la main, plus précis. Pendant deux semaines, en été, nous accueillons une centaine de jeunes pour ces travaux saisonniers.
Nous cultivons aussi tournesol, feveroles, orge et avoine pour le troupeau ou comme pièges à nitrate (cultures intermédiaires – CIPAN).
Nous travaillons aussi en partenariat avec d’autres éleveurs locaux, notamment pour échanger de la paille contre du fumier que nous valorisons sur nos terres comme fertilisant.
6 élevages laitiers et viandes voisins de Verniolle, Lapenne, Les Pujols et Saint-Bauzeil vont bénéficier du traitement de leurs effluents par notre nouvelle filière de valorisation. Nous prendrons le fumier des troupeaux et restituerons la matière fertilisante (sur la base de l’équivalence en matière organique et azote). Alors que les contraintes économiques sont toujours plus fortes, les éleveurs éviteront ainsi des coûts d’investissement de mise aux normes et de main d’œuvre pour l’épandage.
Le lycée agricole de Pamiers, avec qui nous travaillons depuis plusieurs années, et le centre hippique de Las Rives pourront aussi bénéficier des avantages agronomiques de notre méthanisation. Les coopératives ARTERRIS et CAPLA contribueront également à la valorisation avec des issues de silos.
Nous avons recours à plusieurs entreprises, chacune ayant son domaine d’expertise pour nous accompagner dans le développement de la filière de valorisation.
Assistant à Maîtrise d’Ouvrage
Maître d’œuvre et constructeur du process méthanisation
Constructeur de l’épurateur du gaz
Constitution du dossier ICPE et de l’Agrément sanitaire
Analyses BMP
Les organismes régionaux soutiennent notre démarche, y compris avec un apport financier de la Région et de l’ADEME.
Par ailleurs l’Agence de l’Eau Adour-Garonne a été informée à différentes étapes de la conception du projet.