La méthanisation est un processus naturel qui, sous l’effet de la digestion de la matière organique, produit d’une part un gaz (source d’énergie) et d’autre part un amendement organique naturel.
En l’absence d’oxygène, la matière organique est digérée grâce à l’action de micro-organismes. Cette digestion génère du biométhane (CH4) et restitue la matière digérée (digestat), c’est la méthanisation.
La méthanisation se produit naturellement dans certains milieux comme les marais par exemple.
L’homme a appris à maitriser ce processus et nous pouvons le mettre en œuvre dans des cuves fermées hermétiquement, appelées « digesteurs ».
Le biométhane (gaz méthane issu de la méthanisation) a les mêmes caractéristiques que le « gaz naturel » ou « gaz de ville ».
Le biométhane (CH4) est produit à partir de la matière organique. Or c’est grâce au carbone (C) capté dans l’atmosphère par les végétaux avec la photosynthèse que s’est constituée la matière organique.
Le biométhane peut être injecté directement dans le réseau de distribution de gaz pour les consommateurs.
La méthanisation est au coeur d’un cycle court du carbone et fait du biométhane une énergie renouvelable.
Au terme du processus de méthanisation, la matière digérée, appelée « digestat », contient des éléments fertilisants (azote N, phosphore P et potassium K), initalement présent dans les matières entrantes.
En tant que fertilisant pour les cultures le digestat est respectueux des sols et des plantes et remplace les engrais de synthèse (couteux et impactant l’environnement).
Cette valorisation du digestat doit respecter une réglementation stricte.